Contra-diction

dimanche 13 avril 2014 § 2 commentaires

Ceci est le vingtième texte de la série Vacance. Ni histoire, ni prédiction, ces textes accompagnent la naissance des néotopies à la façon d’un contrepoint.


Le printemps déroule ses milliards de feuilles, éclot des fleurs innombrables. On marche dans des prairies de myosotis, de véronique, de violettes, de pissenlits et de bourrache. On laisse un soleil qui n’est déjà plus timide brûler légèrement nos joues. On s’endort pour une sieste improvisée la tête sur des cuisses aimées. Le vert tendre caresse nos rétines. On s’insoucie en marches lentes, on laisse nos regards errer, nos gestes sont hésitants et intrépides comme des caresses. La vie se multiplie et nous nous émerveillons de son infinie singularité. On sourit à des inconnus, on parle à des voisins de train de banlieue.

prairie

Pourtant la souffrance est tout autour de nous, en nous aussi. Pas seulement le lot de souffrance qui est celui de la vie même, celui sans lequel le mot bonheur n’existerait pas. Pas seulement la mort, la maladie et leurs injustices. Pas non plus les maux qui nous font vivre plus fort et parfois trop. Pas seulement nos frustrations de n’être que ce que nous sommes alors qu’il y a tant à faire et à donner qui nous paraît à portée. Non, les souffrances construites comme des édifices par les ingénieurs anonymes de nos consentements, les souffrances des assignations absurdes, des fausses contraintes, de la rupture d’humanité, des inégalités sauvages, des distinctions arbitraires, du temps capturé.

Cette contradiction est notre lot commun, mais c’est un lot dont nous décidons ce que nous faisons. De la contradiction, nous pouvons tirer la contra-diction, le dire contre et celui pour. De nos dires et des écrits qui les multiplient, nous pouvons entrelacer un treillis où grimpent les liserons de nos espoirs. Seulement, il faut que ce soit des dires agissants. Des dires de reprise de pouvoirs que nous avons abandonnés.

§ 2 réponses à Contra-diction"

  • rosaturca dit :

    « …des dires agissants. » Sono d’accordo, terribilmente d’accordo con questo tuo pensiero. Mi piace molto Philippe il taglio della tua scrittura, del tuo modo di dire le cose. Posso pubblicare sul mio blog la traduzione in italiano del tuo articolo?

    Buon pomeriggio.
    rosaturca

meta