Les poèmes dansés de Kinkaleri

mercredi 28 mai 2014 Commentaires fermés sur Les poèmes dansés de Kinkaleri

Il est très rare qu’une transposition assez directe d’un mode d’expression ou d’un média dans un autre donne des résultats satisfaisants. D’où ma joie à découvrir hier soir, grâce aux Rencontres chorégraphiques de Seine Saint-Denis et dans la belle petite salle du Colombier à Bagnolet, le travail de Kinkaleri dans leur spectacle Fake For Gun No You | All!.

alphabet dansé

Kinkaleri est un groupe de 3 chorégraphes italiens. C’est ici Marco Mazzoni qui a coordonné le travail des danseurs (et me l’a généreusement expliqué). Partant de la traduction italienne du poème corrosif de William S. Burroughs « For John Dillinger In hope he is still alive » (version originale ci-dessous), les danseurs ont d’abord mémorisé la suite de gestes correspondant à la traduction lettre par lettre du poème dans l’alphabet dansé qu’ils ont défini, ponctuation comprise (cf. image plus haut, cliquer dessus pour l’agrandir). Chaque lettre est également associée à un son phonémique qui va servir parfois d’accompagnement sonore. Exécutant de façon répétée cette séquence, ils l’ont progressivement mise en espace avec l’aide du chorégraphe.

For John Dillinger de WSB

Les danseurs (Jacopo Jenna et Simona Rossi) sont de ceux que la scène transfigure. Dans la rue devant le lieu du spectacle, ce sont des très jeunes copains pas mal de leur personne, mais sur scène et dans la gestuelle de l’alphabet, ils ont une étonnante beauté sans préciosité, une justesse de chaque mouvement à laquelle la réussite du spectacle doit bien sûr beaucoup. La réussite, le sentiment d’une certaine évidence, tient également au fait qu’ils ont considéré la production comme la création d’une autre forme de texte, habité de celui de Burroughs mais qui est le leur (si je ne trahis pas leurs explications en italien).

Kinkaleri a ainsi mis en danse d’autres poèmes, dont un de John Giorno, qu’ils ont présenté en Californie avec lecture simultanée sur scène par John Giorno de son poème.

Bon c’était la dernière hier ici, alors voici leur vidéo de promotion du spectacle pour vous consoler.

Tagged , , ,

Comments are closed.

meta