Histoire microscopique

dimanche 19 août 2012 § 1 commentaire

fleur dans le vallon de Litouès (65)

Mon intérêt pour les photographies de fleurs est entièrement lié à l’acquisition d’un appareil numérique compact1 qui passe automatiquement en mode macro quand nécessaire. Le mode macro, comme son nom l’indique, est celui qui permet de voir des choses toutes petites mais agrandies. Comme la profondeur de champ y est faible, il permet aussi d’isoler le motif de son environnement. L’automatisme du passage en mode macro me permet de prendre des photographies très rapidement, sans interrompre une balade, et surtout il m’a ouvert les portes d’un univers microscopique.


Voilà donc la photographie d’une fleur peut-être commune mais qui reste pour moi inconnue malgré consultation d’ouvrages botaniques papier et flores en ligne. Je serai très reconnaissant à qui l’identifiera ainsi que l’insecte qui la butine et la pollinise peut-être.

detail de l'image précédente

Cette photo relève de la chance : je n’avais pas vu l’insecte, mais en fait, la probabilité que la photographie d’une fleur en macro dévoile la présence d’un insecte est très élevée. Qui pouvait prévoir cependant qu’en supplément à cette scène primitive, nous découvririons également une tâche de sang floral à la pointe d’un pétale opposé ? De quelle défloration est-ce la trace ?

PS. Pour aide à l’identification ou simple émerveillement, voici la fleur mâle, ici délaissée par l’insecte. Les deux genres coexistent sur la même plante.

fleur mâle
  1. Panasonic Lumix DMC-TZ22. []

Tagged

§ une réponse à Histoire microscopique

meta