6h48 dimanche matin. Sortir de l’hôtel de luxe déserté. Il s’est appelé un temps Art+Tech avant d’être acheté par une chaîne d’hôtels à la chaîne. L’aménagement classieux s’y étiole très doucement. Une clé suspendue à un ruban passé autour du cou. Tourner à droite, longer le supermarché. Entrer dans la galerie commerciale. Passer devant la rampe hélicoïdale par laquelle les voitures descendaient après avoir fait leur tour de piste.
Contourner les ascenseurs. Se laisser porter au premier étage. On atteint la galerie proprement dite. Il a fallu presque un siècle pour nous amener du palais de la production aux halls de la consommation désaffectée. Agentes de surface poussant lentement des petits chariots et vigiles étrangement indifférents. La clé autour du cou sans doute les rassure.
Errer à la recherche de l’ascenseur qui mène à la piste. Passer devant l’entrée de la Pinacoteca d’Agnelli. Se souvenir d’un ouvrier du textile à Mazamet qui disait que quand on entend le mot musée, on sait que ça va très mal. Ici, cela ne va pas si mal, l’argent est toujours là, l’université, la foire du livre même. C’est comme une maison de retraite bien tenue, proprette. L’ascenseur mène à un restaurant.
Hésiter entre les portes. Chacune parait porter le risque d’une alarme, n’ouvrir que sur des fusibles ou un tuyau de lutte contre l’incendie. Pourra-t-on les rouvrir dans l’autre sens ? La clé ouvre celle qui permet de sortir sur la piste. 31° tôt le matin. La ville immense et ordonnée, son urbanisme d’avant l’étalement urbain. Les villas luxueuses seules ont mité les collines. Courir doucement. Buter contre les fils qui empêchent d’atteindre les virages relevés. Le salpêtre les a griffés.
Cet univers minéral est un lit où l’on dort seul. Assailli par l’empreinte de l’absente, on ne sait plus où on habite. Est-ce encore dans ce monde industriel dont les ouvriers étaient fiers ? Est-ce dans notre grand hypermarché ? Le pays où tous produisent et reçoivent est-il à notre portée ? La promesse de nos écritures mêlées sera-telle mieux tenue que celle de l’ancien monde ?1
- Merci à @demartin et aux contributeurs de cette page Wikipedia. [↩]