Les insommés

mercredi 14 janvier 2015 § 4 commentaires

Comme quelque chose qui a longtemps dormi, la rébellion est à son état de pachyderme, un gros pachyderme, de tortue, elle avance tout doux.
Charles Pennequin et l’armée noire, La manifiesta

C’est l’union nationale. Avec les fachos et les dictateurs qui baillonnent la liberté d’expression. Encore ça ce n’est rien, il y en a toujours eu qui ont réussi à se glisser au premier rang. Le plus grave, c’est qu’il y en a qui ne s’y sentaient pas bienvenus. A cause de leur couleur ou de leur religion diront certains. Peut-être, mais pas seulement. Quelque chose faisait qu’ils ne s’y sentaient pas chez eux. Et puis il y a les insommés. Les insommés ce sont ceux ou celles qui ne répondent pas à la sommation de l’événement. Pourtant on les a mis en demeure, mais il y a quelque chose en eux qui renacle. Ce sont ceux aussi dont tout cela ne fait pas la somme. S’ils y étaient allés, à l’union nationale, s’y seraient sentis chez eux, connaissent tous les mots, même ceux qui ne veulent plus rien dire. Mais voilà, ils ne voulaient pas y être. Oh, ça leur aurait fait plaisir, ce moment d’être ensemble avec beaucoup. Se sentir agir soudain alors qu’on a été si passifs pendant des années. Elles auraient aimé les panneaux avec les expressions individuelles, cette symphonie de chacuns qui forment un tout. Elles auraient trouvé les gens beaux. Ils auraient eu peur de la foule mais admiré son calme.

Les insommés, ils écrivent et enregistrent leurs paroles. Ils expliquent pourquoi ils doutent. Le premier ministre, lui, il n’en a pas de doutes. Il va faire des mesures exceptionnelles mais pas de mesures d’exception. On va se cogner un Acte patriotique. Les insommés, eux, elles, ils font autre chose. Ils expliquent tout ce qui déborde, qui ne tient dans cette grande sommation. Une fait parler ses élèves et raconte ce qu’ils ont dit. Un autre parle de l’alternance de la passivité et de l’effusion et conclut que : « aucun élément concret ne permet pour l’instant de croire que ce ne sont pas les plus mauvais choix qui seront retenus ». Un autre encore explique comment la formule « je suis Charlie » a fonctionné comme une sommation. Les insommés ne sont pas seuls, ils se reconnaissent. On n’est pas près d’en faire la somme.

§ 4 réponses à Les insommés"

meta