À propos de ce conte

mercredi 3 juin 2015 Commentaires fermés sur À propos de ce conte

Aura est un conte en 200 micro-tableaux, dont chacun prend une forme semblable à celle des autres quatrains de ce site. Librement inspirés de la poésie chinoise de l’ère Tang, ce sont des quatrains pentasyllabiques avec des alternances de terminaisons féminines et masculines. Pour le conte, je me suis autorisé l’usage de verbes qui sont pratiquement bannis dans mes autres quatrains. Dans son article sur la littérature fragmentaire, Guillaume Vissac a décrit Aura (alors en cours d’écriture) ainsi : « la lecture tient plus de la stroboscopie des néons blancs disséminés à intervalle régulier dans les tunnels […], chacun des quatrains lus ainsi prenant la forme d’un flash. » Si l’effet stroboscopique est bien visé, certains flashs ne capturent pas une scène figée mais un bref intervalle de temps d’un tableau vivant.

Le projet d’un conte mythologique et contemporain est le produit d’influences croisées de lectures et visionnements qui m’ont réjoui : Achille de Marie Richeux, les Noces de Mantoue de Marie Cosnay et les Métamorphoses transposées par Christophe Honoré qui m’ont renvoyé à la lecture des Métamorphoses (voir aussi une traduction collaborative animée par Marie Cosnay, à paraître on l’espère bientôt). Forme et propos sont bien sûr très différents de ceux des œuvres qui m’ont inspiré.

Aura est structuré en cinq parties de quarante quatrains chacune :

  • Rencontre
  • Errance et songes
  • Palais de mémoire
  • Inassouvissement
  • Messages et récits

séparées par quatre intermèdes.

Si vous avez cliqué sur la catégorie « Aura (conte) » dans le menu au gauche, les quatrains vous sont présentés dans l’ordre chronologique du récit (et de leur écriture), de façon à permettre la lecture linéaire du conte. En écrivant Aura, je me suis mis progressivement à imaginer deux débouchés possibles, un dans l’édition et un sous la forme d’une performance scénique. Éditeur ou acteurs / metteur en scène intéressés, me contacter.

Comments are closed.

meta