Intermezzo (2)

mardi 8 septembre 2015 Commentaires fermés sur Intermezzo (2)

Artemis et Dyonisos se sont mis d’accord rapidement sur un point. Pas question de faire une histoire de plus d’amour contrarié entre mortel(le) et divinité. La jalousie des dieux face aux émotions que procure aux vivants ordinaires la finitude du temps qui leur est alloué est certes un ressort narratif efficace. Tout comme l’incapacité fréquente de ces dieux à faire accéder les mortel(le)s au privilège si lassant d’éternité sous prétexte de jouir plus longtemps de leur compagnie. Et combien de récits des ruses, joutes et agressions par lesquelles les dieux séduisent ou violent mortelles et nymphes, imités parfois des mortels à l’égard des secondes, du moins lorsqu’ils sont fils de rois. Mais le Petit théâtre des dieux a déjà donné dans ce registre et puis Dyonisos n’aime pas trop qu’on lui rappelle qu’il porte le nom d’un Dieu issu d’une telle alliance. Ce coup-ci, on va innover.

Pas besoin qu’un mortel rencontre vraiment une divinité, il suffit qu’il croie en avoir rencontré une. Artemis a déniché Aura, divinité primordiale que personne ne connaît ou presque, ce qui fait que même les grecs anciens la prenaient souvent pour une autre. Là où cela se complique, c’est que selon un certain Nonnos, Artémis aurait poussé Dyonisos (aidé par une hamadryade) à violer Aura pour se venger d’une diffamation mineure. On raconte que s’en trouvant enceinte Aura sombra dans une folle fureur qui la poussa à de terribles violences.

Voilà donc qui peut donner lieu à de savants malentendus entre le mortel qui croira s’éprendre de cette divinité et celle qui sait bien être tout autre.

Comments are closed.

meta