Les imploseurs

jeudi 19 juin 2014 Commentaires fermés sur Les imploseurs

Ceci est le vingt-deuxième texte de la série Vacance. Ni histoire, ni prédiction, ces textes accompagnent la naissance des néotopies à la façon d’un contrepoint.


A force qu’on ait annoncé une insurrection citoyenne, il a bien fallu se rendre à l’évidence : entre ceux qui ont le couvercle sur la tête avec une tonne au-dessus, ceux qui ont quelque chose à perdre ou qui le croient, ceux qui attendent que les autres commencent, ceux qui n’ont pas une seconde pour y penser, ceux qui ont déjà donné merci et ça n’a rien donné et ceux qui ne savent pas par où commencer, il ne se passe rien. Quelques flambées intermittentes et quelques anciennes luttes rallumées. Quelques justes cris d’indignation et combien plus de silences souffrants, de hontes pour ce qu’on ne fait pas. Alors on s’est raccroché à autre chose : l’implosion.

Pour les uns, elle va se passer toute seule. L’économie sera de plus en plus crispée sur elle-même, comme un corps dont les tendons raccourcissent, tétanisée dans son effort de nous maintenir encore quelques mois de plus dans une quête absurde, de pressurer un peu plus de notre temps, d’extraire encore quelques gouttes ou grains d’énergie, de nous donner envie d’un rien de plus. A force qu’elle se resserre en une boule douloureuse, qu’elle se comprime, la gravité qui y deviendra si forte qu’elle s’effondrera sur elle-même.

Pour d’autres, cela n’y suffira pas. C’est la tension qui maintient le processus en mouvement et tant que cette tension pourra encore être accentuée par quelque peur, quelque danger, quelques chiffres choc ou quelque émotion multipliée partout, le resserrement continuera sans effondrement, comme ces douleurs dont on croirait qu’elles ne peuvent pas devenir plus fortes et pourtant, comme ces chutes éternelles où nous restons sur place.

Les imploseurs sont nés comme ça. Ils savent qu’il faut créer du vide à l’intérieur, au centre, et tout s’effondre vers lui. Mais comment ? Quand on démolit les barres dans les cités, c’est en brûlant de l’oxygène. Mais là de quel oxygène s’agit-il ici ? Les imploseurs visent la raréfaction accrue des comburants qui permettent encore à nos économies de continuer à courir au-dessus du vide comme Wile E. Coyote poursuivant Road Runner (aka Bip-Bip). Il s’agit donc d’obliger Wile E. Coyote à se rendre compte qu’il court au-dessus du vide, ce qui produit irrémédiablement sa chute, laquelle se poursuit bien au-delà de la rencontre du sol dans lequel il sculpte son empreinte comme un emporte-pièce. Une batterie de lois est en cours de préparation pour appliquer aux imploseurs un statut de bande organisée en vue de porter atteinte à l’ordre public, avec facteur aggravant lorsque ces activités utilisent internet. Dans les services concernés, on s’inquiète néanmoins que l’avant projet de loi liste de façon explicite les cibles concernées : publicité, banques, certains services en ligne. Cela pourrait donner des idées à certains. Ne vaudrait-il pas mieux criminaliser le doute en réunion ?

Comments are closed.

meta