Les têtes parlantes est un poème précédé d’un pré-texte qui a été dit pour la première fois lors du festival de lectures-performances Incipit que j’ai organisé avec Mathilde Roux dans le cadre de son exposition In Situ. Vous pouvez en écouter l’enregistrement sur le site de L’aiR Nu et lire le texte sur remue.net.
Les têtes parlantes
mercredi 12 avril 2017 § Commentaires fermés sur Les têtes parlantes § permalink
Le général Instin part à Gênes avec Rimbaud
samedi 18 juin 2016 § Commentaires fermés sur Le général Instin part à Gênes avec Rimbaud § permalink
La première exécution de cette performance eut lieu lors de la soirée consacrée à l’Anthologie Général Instin publiée au Nouvel Attila, à la Maison de la poésie de Paris le 3 décembre 2015. Un enregistrement ultérieur a été publié sur remue.net à l’occasion de l’événement Instin à Gênes le 9 juin 2018.
Le 36 mars
mercredi 6 avril 2016 § Commentaires fermés sur Le 36 mars § permalink
on est né forcément on nait mais on n'est pas on n'est pas nés pour se faire pas nés alors on n'est pas rentrés c'est pas en rangs qu'on n'est pas rentrés épars on était épars pillés on s'est mis en sens ensemble et c'était pas pas un faux semblant c'était pour la nuit la nuit s'est étendue de jour en jour et les émois les mois aussi qui s'allongent pendant qu'on est debout qu'on fait un pas de côté un écart du temps un détour pour musarder sur la carte des possibles la trame de tout ce qu'on trameon est à la place mais à la place de personne c'est pas une pas une île ce petit fragment de ce qui bruisse ailleurs et qui pas ou qu'on n'a pas pas encore mais bientôt ou déjà réussi à faire à faire entendre avant de tout de toucher le fond on va creuser les tréfonds féconds les fondations fabriquer les briques de la maison commune sans oubli sans oublier les portes pour ceux de loin et ceux de prèsle printemps se fait attendre les temps sont rudes mais les nuits debout sont plus courtes que les jours couchés surtout un trente-six mars
Intime et surveillance
jeudi 21 mai 2015 § Commentaires fermés sur Intime et surveillance § permalink
Intervention dans le cadre de la soirée organisée le 2 mars 2015 par le projet Tenons et Mortaises et la BPI dans son cycle Place aux revues sur le thème L’intime est-il révolutionnaire ? Vous pouvez aussi visualiser la vidéo de l’ensemble de la soirée. Ce poème phonétique avait été composé pour et lu dans le cadre du symposium « Au delà de Big Brother : la surveillance entre fiction et réalité » à Lisbonne en novembre 2014. Son texte est ici. Excuses pour les bruits dus au frottement du micro sur ma joue.
Empoté-e
samedi 29 novembre 2014 § Commentaires fermés sur Empoté-e § permalink
… il y avait une quarantaine de bonnes (…) n’ayant encore servi nulle part, et gauches, empotées, le teint plombé, avec des mines sournoises et des yeux singuliers…
Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, p. 253. (cité dans le Trésor de la langue française)
Avec l’aide d’Octave Mirbeau, ce petit phoème a été produit pour l’exposition La polysémie du pot de la galerie Terres d’Aligre, dans laquelle céramistes et écriveurs étaient invités à illustrer des expressions ou mots dans lesquels la racine « pot » apparaît.
La surveillance entre réalité et fiction
lundi 17 novembre 2014 § Commentaires fermés sur La surveillance entre réalité et fiction § permalink
Ce phoème a été lu pendant le symposium Fiction et Réalité: au-delà de Big Brother à Lisbonne le 14 novembre 2014. Cliquer sur le lecteur audio pour jouer1.
- L’enregistrement ayant été fait dans les conditions de lecture, il comporte une erreur, j’y dis « vous voilà » au lieu de « vous voient là ».. [↩]
Général Instin parcourt le pays Ugogo
mardi 28 octobre 2014 § Commentaires fermés sur Général Instin parcourt le pays Ugogo § permalink
Une présentation Web de ma performance lors du Festival Ugogo du Général Instin est en ligne sur remue.net.
Remerciements à Patrick Chatelier pour l’organisation du festival et à Vincent Tholomé et Maja Jantar, auteurs du texte Conquête du pays Ugogo que ma performance remixe.
Ce projet d’investissement
jeudi 16 octobre 2014 § Commentaires fermés sur Ce projet d’investissement § permalink
La langue de bois particulièrement aboutie d’Emmanuel Macron est un réservoir d’inspiration pour la poésie phonétique. C’est donc sans craindre les obstacles corporatistes et réglementaires que je livre ici un petit phoème directement tiré du titre et du dernier paragraphe de ce communiqué de presse.
Longue vie au roboteur
mercredi 1 octobre 2014 § Commentaires fermés sur Longue vie au roboteur § permalink
Depuis environ un an, je mûris progressivement l’écriture de poèmes utilisant diverses décompositions et recompositions phonétiques, destinés à la lecture ou la performance. J’ai décidé de les appeler des phoèmes, bien que ce terme ait été partois utilisé plutôt pour l’association photo-poème. Je publie ici le premier d’entre eux, dédié à B. à l’occasion de son 50e anniversaire. D’autres suivront.