Les têtes parlantes

mercredi 12 avril 2017 § 0 commentaire § permalink

Les têtes parlantes est un poème précédé d’un pré-texte qui a été dit pour la première fois lors du festival de lectures-performances Incipit que j’ai organisé avec Mathilde Roux dans le cadre de son exposition In Situ. Vous pouvez en écouter l’enregistrement sur le site de L’aiR Nu et lire le texte sur remue.net.

Le 36 mars

mercredi 6 avril 2016 § Commentaires fermés sur Le 36 mars § permalink


Intime et surveillance

jeudi 21 mai 2015 § Commentaires fermés sur Intime et surveillance § permalink

Intervention dans le cadre de la soirée organisée le 2 mars 2015 par le projet Tenons et Mortaises et la BPI dans son cycle Place aux revues sur le thème L’intime est-il révolutionnaire ? Vous pouvez aussi visualiser la vidéo de l’ensemble de la soirée. Ce poème phonétique avait été composé pour et lu dans le cadre du symposium « Au delà de Big Brother : la surveillance entre fiction et réalité » à Lisbonne en novembre 2014. Son texte est ici. Excuses pour les bruits dus au frottement du micro sur ma joue.

Intime et surveillance.

Empoté-e

samedi 29 novembre 2014 § Commentaires fermés sur Empoté-e § permalink


… il y avait une quarantaine de bonnes (…) n’ayant encore servi nulle part, et gauches, empotées, le teint plombé, avec des mines sournoises et des yeux singuliers…
Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, p. 253. (cité dans le Trésor de la langue française)

Avec l’aide d’Octave Mirbeau, ce petit phoème a été produit pour l’exposition La polysémie du pot de la galerie Terres d’Aligre, dans laquelle céramistes et écriveurs étaient invités à illustrer des expressions ou mots dans lesquels la racine « pot » apparaît.




» Lire la suite «

La surveillance entre réalité et fiction

lundi 17 novembre 2014 § Commentaires fermés sur La surveillance entre réalité et fiction § permalink

Ce phoème a été lu pendant le symposium Fiction et Réalité: au-delà de Big Brother à Lisbonne le 14 novembre 2014. Cliquer sur le lecteur audio pour jouer1.


» Lire la suite «

  1. L’enregistrement ayant été fait dans les conditions de lecture, il comporte une erreur, j’y dis « vous voilà » au lieu de « vous voient là ».. []

Général Instin parcourt le pays Ugogo

mardi 28 octobre 2014 § Commentaires fermés sur Général Instin parcourt le pays Ugogo § permalink

Une présentation Web de ma performance lors du Festival Ugogo du Général Instin est en ligne sur remue.net.

Remerciements à Patrick Chatelier pour l’organisation du festival et à Vincent Tholomé et Maja Jantar, auteurs du texte Conquête du pays Ugogo que ma performance remixe.

Ce projet d’investissement

jeudi 16 octobre 2014 § Commentaires fermés sur Ce projet d’investissement § permalink



La langue de bois particulièrement aboutie d’Emmanuel Macron est un réservoir d’inspiration pour la poésie phonétique. C’est donc sans craindre les obstacles corporatistes et réglementaires que je livre ici un petit phoème directement tiré du titre et du dernier paragraphe de ce communiqué de presse.




» Lire la suite «

Longue vie au roboteur

mercredi 1 octobre 2014 § Commentaires fermés sur Longue vie au roboteur § permalink



Depuis environ un an, je mûris progressivement l’écriture de poèmes utilisant diverses décompositions et recompositions phonétiques, destinés à la lecture ou la performance. J’ai décidé de les appeler des phoèmes, bien que ce terme ait été partois utilisé plutôt pour l’association photo-poème. Je publie ici le premier d’entre eux, dédié à B. à l’occasion de son 50e anniversaire. D’autres suivront.




» Lire la suite «

Où suis-je ?

Vous visualisez actuellement la catégorie phoèmes.