En second lieu…

vendredi 1 février 2019 Commentaires fermés sur En second lieu…

… on se remercie les uns autres, les autres de ce que les uns l’aient rendu possible et les uns que les autres aient bien voulu en être et d’autres encore, venus par divers chemins, d’avoir pu le découvrir et d’y avoir donné corps. Ce ballet de remerciements, ce qu’il dessine, nous ne savons pas encore le dire, à mettre des mots dessus – groupe artistique, mouvement littéraire, ou des noms de genres – on casserait la fragile magie qui a fait que chacun.e d’entre nous a creusé plus profond son sillon ou a pris le risque d’investir de nouveaux territoires de la voix, de la langue ou de l’évocation. Les trois souvent.
public le 26/01/19 - Ph. Mireille Grubert
Ce qui nous réunit c’est une communauté de pratiques exploratoires et expérimentales et une façon d’articuler l’individu et le collectif. Le savoir qu’on n’est ni les premiers, ni les seuls. D’ailleurs chacun.e d’entre nous est part d’autres rassemblements, d’autres pratiques. À ne partir que de ces généralités, on manquerait la substance de ce qu’on fait. Les substances. Il faut donc partir de chacune. Il a celle qui écrit en marchant, et répète avec variations jusqu’à ce qu’une suite s’ouvre et le tout dessine un univers. Il y a ceux qui font vibrer leurs unissons dans une joute moqueuse pour ouvrir un chemin de traverse ou explorer le royaume des aléas. Il y a celle qui recroquevillée, se cachant presque, agence un dit du terrible qui la ferait chiot et de la féroce liberté de le recracher de sa bouche envahie. Il y a celle qui mêle le poème épique antique et ce qu’il dit du trop d’amour et les épopées d’aujourd’hui, leurs forces et leurs dérives. Il a celle qui dit des rêves indicibles et ce sont des choses belles et pourtant impossibles à dire et pourtant dites et des pierres qui pleuvent et qui lancées blessent les corps. Il y en a un qui parle de comment mange un youtubeur et d’une épopée de milliers de vers qu’il pense à écrire au-delà des trente qui sont déjà là. Il y en a une qui poétise dans une langue qui est celle de la plupart d’entre nous et pourtant est neuve, venu d’un ailleurs qui n’est pas géographique comme certains le penseraient à son nom ou son accent, d’un ailleurs de la pensée et du dire. Il y en a un – moi – qui passe graduellement d’un texte à un autre et dans cette transformation explore des indits qui s’y cachaient et des recoins de la langue. Il y a celle qui déroule le monde à partir d’annonces immobilières comme le scientifique le fait à partir d’une goutte d’eau. Celui qui rêve et parle des frontières qui deviennent plus grandes que les pays qu’elles séparent. Celle qui parle d’une zone proche et ce qu’elle en dit en fait un pays lointain où d’y rien savoir construit une grammaire pour désapprendre et qu’y adviennent des sorciers. Un autre invente une série sulfureuse à l’héroïne vêtue de roses, qui caviardée de soupe musicale nous fait imaginer les mots manquants. Deux qui avec la voix, une langue de simplicité brutale et une guitare préparée, parlent des cordes, de grimper, de marcher sur, de lécher les culs d’au-dessus, de ce que cela fait aux mains et aux langues à coups de like. Une qui explore les multiples possibilités que son corps donne à sa voix fut-ce pour dire qu’on colle des mouches au plafond, déroule des rubans de papiers tue-mouches et décolle les deux épaisseurs d’un papier toilette. Le souffle est présent chez tous mais trois en ont fait substance, deux en le faisant entendre, l’une en solo pour installer les premières minutes d’un jour qui en compte 1440 comme les autres, l’autre comme un instrument qui accompagne son dit dans la force et l’épuisement. Le troisième en a fait un titre par son nom grec, qui signifie aussi l’esprit, celui qui lui permet de mêler des registres divers dans ses œuvres en recomposition permanente. L’une enfin, superpose sa voix présente à celle enregistrée et à écouter le son où elles se fondent, d’autres sons envahissent notre cerveau et notre corps.
Photo Mireille Grubert (recadrée)
Chacune des phrases qui précèdent échoue à vous transmettre les composants alchimiques de SECONDA. Elles ne sont que des points de repère en attendant le moment où vous pourrez écouter et lire les interventions, des signes sur une carte virtuelle, un pâle écho de celles de Mathilde Roux dans sa série En second lieu – la guerre qui constituait l’autre volet de SECONDA. Mais c’est tout ce que j’ai pour l’instant pour vous faire partager le bonheur commun qui nous porte encore.

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