Dégoulinures

mercredi 6 novembre 2013 Commentaires fermés sur Dégoulinures

Ceci est le seizième texte de la série Vacance. Ni histoire, ni prédiction, ces textes accompagnent la naissance des néotopies à la façon d’un contrepoint.


C’est un temps d’accablement. La pluie d’automne est à l’heure, mais elle paraît avoir été choisie par un illustrateur invisible pour habiller nos états d’esprit. Tout ce qui bouillonne de générosité et d’innovation semble enseveli sous des gravats de bêtise égoiste. L’idée même de révolte est salie par ses mésusages corporatistes. L’immense troupe des asservis à l’employabilité et à la consommation souffre en silence ou pire s’occupe à brutaliser ses semblables et à défendre les modèles qui la privent de liberté et de sens. La petite troupe des privilégiés de l’argent défend avec acharnement son pré carré et ses exceptions sont confites de culpabilité mais passives. Ceux qui croient gouverner ne sauvent même plus l’apparence d’une autonomie. Les proclamés experts se partagent en mercenaires de mensonges démontés depuis longtemps, critiques pertinents mais sans effet et une minorité de réformateurs radicaux glissant doucement dans le désespoir.

Pourtant, regardez bien ces dégoulinures de larmes sur le béton, elles dessinent quelque chose, qu’un passant a capturé et partagé.

Comments are closed.

meta